SEO & Redirections 301

L'une des pires choses qui puisse arriver à votre site est qu'un internaute essaie de le localiser en utilisant les moteurs de recherche et qu'il se retrouve avec une "page non trouvée" ou un écran d'erreur "404" simplement parce que vous avez changé ou remplacé la position de votre ancienne URL par une nouvelle, et que vous avez oublié de fournir un moyen pour que les visiteurs de votre site soient redirigés vers votre nouvelle URL.

Cela peut être désastreux pour votre entreprise car cela peut avoir un effet négatif sur vos clients potentiels. N'oubliez pas qu'il est très facile pour eux de se rendre sur un autre site, plus accessible et plus facile à trouver. Une façon d'éviter cela est de leur fournir une redirection 301 qui les mènera vers votre nouvelle URL, même s'ils essaient d'accéder à votre ancienne URL trouvée sur les moteurs de recherche.

Qu'est-ce qu'une redirection 301 ?

Avant toute chose, nous devons discuter de ce qu'est une redirection 301 afin que vous puissiez avoir une meilleure idée des étapes à suivre pour l'ensemble du processus.

Une redirection 301, ou un déplacement permanent d'URL, est en fait le moyen le plus efficace et le seul acceptable de rediriger des URL ou des pages web du point de vue des moteurs de recherche. L'utilisation d'autres types de redirection peut vous mettre en difficulté avec la plupart des moteurs de recherche, donc si vous voulez être en mesure de préserver votre classement dans les moteurs de recherche, assurez-vous d'utiliser ce type de redirection pour votre site.

1 Backlink Premium Gratuit

Pourquoi utiliser une redirection 301?

Lorsque vous décidez de retirer votre ancienne URL, ou de changer la position de votre ancienne URL dans le SERP pour une nouvelle où vous devrez peut-être déplacer des pages ou changer les noms de vos fichiers tout en préservant le classement de votre site dans les moteurs de recherche, c'est le moment où vous devez utiliser la redirection 301 puisqu'elle peut vous offrir exactement cela. L'utilisation de la redirection 301 permet essentiellement aux moteurs de recherche de savoir que tous les liens actuellement présents sur le web appartiendront désormais à la nouvelle page web.

C'est également un outil très utile si vous souhaitez consolider des sites web et éviter les doublons. C'est utile lorsque vous avez des ID de sites affiliés liés à l'URL unique de votre page d'accueil, car vous pourrez faire savoir aux robots des moteurs de recherche que ces sites affiliés sont en fait la même page. Cela peut en fait bénéficier au classement des pages de votre site dans les moteurs de recherche, car vous serez crédité pour les autres liens affiliés à votre site, tout en empêchant les robots des moteurs de recherche de les indexer, créant ainsi des contenus en double dans sa base de données.

En outre, lorsque vous acquérez un site concurrent, vous n'avez plus besoin de gérer deux sites distincts, mais vous pouvez utiliser la redirection 301 pour que tout le trafic allant vers l'autre site soit redirigé vers le vôtre.

Quelle est la différence entre une redirection 301 et redirection 302 ?

Vous pouvez en fait réaliser le même type de processus de redirection en utilisant d'autres types de programmes similaires, comme une redirection 302 ou JavaScript, ou un meta refresh. Ces types de redirections seront capables de rediriger le trafic vers votre site tout comme une redirection 301, mais ce n'est qu'avec la redirection 301 que vous pouvez informer les moteurs de recherche que les autres sites vous appartiennent déjà, évitant ainsi tout problème pouvant survenir ultérieurement, comme le fait d'être signalé comme ayant un contenu en double.

Comment utiliser la redirection 301?

Vous pouvez utiliser la redirection 301 de plusieurs façons, selon ce que vous devez exactement rediriger et vers où. La plus courante consiste à rediriger votre ancienne URL vers une nouvelle. Il vous suffit d'aller dans le panneau de contrôle de la page de votre hébergeur et d'y sélectionner l'option "rediriger". Il vous suffit de remplir les cases avec les informations nécessaires et de sélectionner l'option "redirection permanente" pour activer la redirection 301.

Pour rediriger un domaine supplémentaire en utilisant la redirection 301, vous devez le configurer avec votre hébergeur comme domaine supplémentaire en enregistrant ce domaine supplémentaire auprès de votre registraire de domaine et en changeant les serveurs de noms de domaine (DNS) pour ceux de votre hébergeur, après quoi il vous suffit de sélectionner l'option "add on domains" dans le panneau de contrôle de votre hébergeur.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Nos prestations Netlinking